L’ascenseur fait partie intégrante de la vie des habitants d’un immeuble. Utilisé au quotidien, il est très apprécié car il facilite la circulation entre les différents niveaux de l’immeuble.
Lorsque l’ascenseur tombe en panne, cela peut rapidement devenir problématique, surtout si l’immeuble compte de nombreux étages et que vous avez des difficultés à marcher. Que faire en cas de panne d’ascenseur ?
Qui prévenir en cas de panne ?
En premier lieu, la première chose à faire en cas de panne est de contacter le centre d’appels de l’ascensoriste. Le numéro d’urgence est généralement indiqué dans la cabine et à proximité de l’ascenseur. Ce service est joignable 24/24 et 7/7 et prendra en charge votre situation immédiatement.
Pensez également à prévenir le gardien et le syndic de votre immeuble pour assurer une information complète et efficace. Vous pouvez également alerter les autres locataires si vous souhaitez les tenir informés.
Si vous êtes coincés dans la cabine, appelez immédiatement le service technique de l’ascensoriste dont le numéro est inscrit dans la cabine (vous pouvez aussi utiliser le bouton cloche). Si vous êtes à l’extérieur, prévenez le réparateur ou le syndic pour leur signaler la panne.
C’est aux locataires d’alerter le syndic ou le bailleur en cas de panne, par téléphone, mail ou lettre recommandée. Pensez à décrire précisément le dysfonctionnement, à indiquer le numéro de l’ascenseur ainsi que la date et l’heure à laquelle la panne a été constatée, un registre de suivi des interventions peut être utile.
Gestion des situations de blocage
Il est normal de se sentir stressé si vous êtes coincé dans un ascenseur, mais le plus important est de garder son calme. Les ascenseurs modernes sont soumis à des normes de sécurité très rigoureuses, notamment en matière de ventilation et d’éclairage d’urgence : ces deux éléments sont là pour assurer votre confort et votre sécurité en cas de pépin.
Pour demander de l’aide, utilisez le bouton de téléalarme, conforme à la norme européenne EN 81-28. Vous serez mis en relation avec le service de dépannage et devrez ensuite lui communiquer les informations qui lui seront demandées. En moyenne, vous serez débloqué dans un délai d’une heure.
Délais d’intervention
La plupart du temps, un ascenseur à l’arrêt sera dépanné sous 4 heures. Dans le cas d’une désincarcération, il faut compter environ une heure. Si une personne est coincée dans la cabine, les interventions s’effectuent 24h/24. Il est essentiel de vérifier les engagements du contrat de maintenance sur les délais d’interventions.
Le temps de réparation dépendra ensuite de la panne rencontrée. Les incidents “simples” se réparent généralement rapidement, tandis que les pannes plus lourdes impliqueront un certain temps nécessaire au diagnostic et à l’analyse de la panne. Le délai de réception des pièces détachées peut également faire varier le temps de réparation : un technicien polyvalent interviendra sur la majorité des pannes simples alors qu’un technicien spécialisé dans telle ou telle marque ou modèle d’ascenseur interviendra sur des pannes plus lourdes.
Enfin, parfois plusieurs pannes peuvent survenir en même temps et certaines réparations peuvent être ralenties par des autorisations administratives. D’où l’importance d’avoir un bon contrat de maintenance avec une entreprise sérieuse qui saura gérer ces situations.
Qui paie quoi en fonction de la panne ?
Parce que certaines pannes sont dues à l’usure normale de l’ascenseur et d’autres à une mauvaise utilisation, il est important de bien établir la nature de la panne. En fonction du contrat d’entretien qui a été signé, les coûts seront couverts différemment.
Si la panne est due à une mauvaise utilisation, les locataires ou propriétaires peuvent être tenus pour responsables. Les copropriétaires sont également concernés par les réparations, en particulier concernant la répartition des coûts.
Comment éviter les pannes d’ascenseur ?
Pour limiter le risque de pannes et garantir le bon fonctionnement d’un ascenseur, il est primordial de prévoir une maintenance régulière et de qualité assurée par un ascensoriste qualifié. Voici quelques conseils pour prévenir les pannes :
Ne pas dépasser la charge maximale : afin d’éviter toute surcharge susceptible d’entraîner une panne ou un dysfonctionnement, il ne faut pas excéder la charge maximale indiquée sur l’étiquette placée à l’intérieur de la cabine de chaque ascenseur.
Ne pas appuyer contre les parois de la cabine : il est recommandé de ne pas poser d’objets lourds ou encombrants contre les parois de la cabine au risque d’endommager l’ascenseur et de provoquer une panne.
Surveiller les enfants et les animaux : veillez à toujours garder un œil sur les enfants et les animaux de compagnie lorsqu’ils empruntent l’ascenseur afin qu’ils n’adoptent pas un comportement dangereux pouvant provoquer une panne.
En plus des précautions citées ci-dessus, un entretien régulier et bien réalisé par un ascensoriste professionnel est indispensable pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre ascenseur. Ce dernier doit réaliser des visites régulières ainsi que des contrôles minutieux du système afin d’identifier tout problème éventuel et de le résoudre rapidement avant qu’il ne provoque une panne.
Entretien et responsabilité
En vertu de l’article 18 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965, le syndic de copropriété est responsable de l’entretien et de la réparation des ascenseurs. Cela implique d’avoir au minimum un contrat de maintenance permettant la prise en charge des dépannages et du remplacement des pièces avec la possibilité d’un contrat plus large si nécessaire.
L’entretien de l’ascenseur incombe donc au syndicat des copropriétaires, ce qui signifie que les copropriétaires devront s’acquitter financièrement des charges communes. L’article 18 définit également les obligations des copropriétaires en cas de panne, et ceux-ci peuvent être sollicités pour financer des travaux exceptionnels. De manière générale, les décisions relatives à l’entretien sont prises lors des assemblées générales.
Les exigences d’un entretien en bonne est due forme découlent d’une obligation légale visant à assurer la sécurité des usagers, définie dans l’article R134-7. Celle-ci stipule notamment qu’un contrat écrit doit être établi avec un prestataire de services qualifié et que plusieurs visites annuelles doivent être réalisées, dont le détail devra être inscrit dans le carnet d’entretien. Un contrôle des câbles devra être effectué tous les deux ans et une inspection complète du dispositif sera réalisée une fois par an.
En cas de dommage causé par un défaut d’entretien, la responsabilité civile pourra être engagée, ce qui souligne l’importance de respecter scrupuleusement les exigences énoncées dans l’article R134-6. Ainsi, il est primordial de vérifier que l’entretien a été réalisé conformément à ces dispositions afin d’éviter tout litige.
Recours des locataires
Lorsque le locataire constate qu’une panne n’a pas été réparée dans un délai raisonnable, il peut alerter le propriétaire. D’après l’article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, « le bailleur est tenu de garantir au locataire la jouissance paisible du bien loué et d’en assurer le maintien en état de servir à l’usage prévu par le contrat ». Si ce dernier ne réagit pas, le locataire peut saisir un conciliateur de justice.
Si l’ascenseur est en panne depuis plus d’un mois, les recours judiciaires sont possibles et vous pouvez demander une indemnité pour le préjudice subi. Sachez que vous ne devez pas vous adresser directement au syndic. Celui-ci ne rend compte qu’aux copropriétaires.