Nous avons bien voté mercredi 30 octobre dernier le budget de la Défense et des Forces armées à hauteur de 37,5 milliards d’euros pour la protection de la France, des Français et de nos alliés. Tout ce que finance ce budget permet à nos militaires de garder l’avantage sur le terrain et d’assurer la protection des français.

 

Un budget au rendez-vous de la modernisation des armées

Les livraisons et les commandes des nouveaux équipements continueront dans les trois armées : on attend notamment les premiers Jaguar dans l’armée de Terre, 128 griffons, 1 premier SNA Barracuda, 12 000 HK 416F, la mise en service du nouveau sous-marin Suffren dans la Marine nationale ou encore les premiers Mirage 2000 D rénovés dans l’armée de l’Air. La préparation de l’avenir est aussi au cœur de ce budget : 821 millions d’euros seront alloués aux études de R&T et au soutien à l’innovation. Cet argent supplémentaire représente également de nouveaux fusils d’assaut, de nouveaux treillis, de nouvelles technologies spatiales, ou encore des blindés connectés.

 

Un budget au rendez-vous de la « LPM à hauteur d’homme »

Le plan Famille continue de se déployer et une attention particulière est portée à l’amélioration des conditions d’hébergement des militaires. Être à la hauteur de l’engagement de ces femmes et ces hommes qui consacrent leur vie à la France, c’est une ambition de la LPM que ce budget continue de porter. 300 postes vont être créés et 40 Millions d’euros vont être consacré à mieux fidéliser les personnels civils et militaires et à renforcer l’attractivité des carrières militaires.

 

Un budget au rendez-vous localement

Pour le Pays de Lorient en particulier, le budget 2020 de la Défense est porteur de bonnes nouvelles : 5 nouvelles frégates FDI chez Naval Group, 2 avions Atlantique 2 rénovés et 3 nouveaux avions Hawkeye à Lann-Bihoue. Les travaux sur la base FUSCO à Lanester vont démarrer. Enfin, de nouveaux équipements pour nos fusiliers et commandos sont attendus (gilets pare-balles notamment).

On avance donc sur tous les dossiers grâce au choix du Président Macron et à la Loi de programmation militaire 2017-2022. C’est près de 200 milliards en 5 ans qui vont être consacrés à nos armées !

quis, ipsum vel, mattis tempus pulvinar fringilla leo suscipit