Le 13 janvier, Lorient a eu, à nouveau, le plaisir d’accueillir notre Ministre des Armées, Florence Parly, accompagnée de son homologue grec, Nikos Panagiotopoulos. Après une visite sur le site de Naval Group, elle a répondu à l’invitation du Maire de Lorient, Fabrice Loher, et annoncé, à l’Hôtel de Ville, de bonnes nouvelles pour le territoire. 

Entré en vigueur le 30 décembre dernier, le partenariat stratégique entre la France et la Grèce conforte non seulement une relation amicale de longue date mais vient aussi contribuer à la réponse européenne aux enjeux de sécurité maritime. Il voit également s’ajouter aux 18 Rafale initialement inscrits au carnet de commandes grec, 6 Rafale supplémentaires et 3 frégates de défense et d’intervention (FDI). La réalisation de ces bâtiments sera confiée à Naval Group qui conforte ainsi son plan de charge. 

Je suis très heureux de cette belle nouvelle pour notre bassin d’emploi et pour les équipes de Naval Group qui voient une fois de plus leurs compétences et leurs savoir-faire reconnus. 

Je tiens aussi à saluer les annonces de la Ministre en matière d’infrastructures et de conditions de travail et de vie de nos soldats. Elle a notamment évoqué les investissements prévus sur la Base des Fusiliers et commandos à Lanester, à hauteur de 80 millions d’euros. 

Rappelant le lien indéfectible qui unit Lorient à notre armée et au monde de la Défense, elle a aussi rendu hommage à l’ensemble des acteurs locaux qui contribuent à son excellence.