Après l’inauguration de la Maison de la Justice à Pontivy, la Garde des Sceaux a effectué une visite au Tribunal de Grande Instance de Lorient et présidé une réunion de travail où ont notamment été évoquées les nombreuses expérimentations conduites.

Christiane Taubira, dont le projet de loi sur la justice du XXIème siècle va être débattu au sénat prochainement, a annoncé la généralisation du Service d’accueil unique du justiciable. Le SAUJ – déjà expérimenté à Lorient – simplifie grandement l’accès au droit pour nos concitoyens puisqu’il leur permet de se tourner vers le site judiciaire le plus proche de chez eux quelle que soit la nature du contentieux.

La Garde des Sceaux a par ailleurs marqué son attachement à la simplification du travail des acteurs du droit via les outils numériques. C’est, par exemple, le cas des magistrats lorientais qui utilisent des tablettes. Même si des améliorations peuvent encore être apportées, les efforts en la matière donnent d’ores et déjà beaucoup de satisfaction.

Le gouvernement poursuit son action pour « une justice plus accessible, plus rapide, plus efficace » selon les mots de la Ministre, qui a loué la capacité des acteurs bretons à expérimenter les dispositifs novateurs !

ut commodo amet, risus suscipit mattis pulvinar dapibus diam Curabitur elit.