Le 3 aout dernier, j’ai signé un courrier, à l’initiative de ma collègue Sophie Panonacle, adressé au Ministre de l’économie, Bruno Le Maire, afin de lui faire part de mesures concrètes visant à construire la transition écologique et énergétique des filières maritimes. Il s’agissait également de renforcer la stratégie nationale portuaire et de soutenir la stratégie pour la marine marchande française.

La première des priorités exprimée consiste à faire du pavillon et des ports français des références mondiales en matière d’environnement. La France pourrait, par exemple, occuper une place de leader sur les projets innovants autour de la décarbonation des navires.

Il convient également de renforcer la souveraineté et la résilience de notre modèle économique. Des mesures financières pourraient inciter les chargeurs français à transporter français.

Enfin, un effort important est attendu concernant la formation et l’emploi des gens de la mer. Cet effort pourrait notamment s’exprimer à travers la mise en place d’un fonds maritime de formation et de lutte contre le dumping social ou encore par le renforcement des moyens de Pôle emploi pour « maritimiser » les compétences des demandeurs d’emplois.

Vous trouverez le courrier avec l’ensemble des mesures proposées ci-joint !

 

Documents joints

Nombre de documents : 1

ultricies sit ut felis ut et, neque. quis