A l’occasion des portes ouvertes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Emilie Derrian-Chatard et Virginie Larralde se sont rendues dans les locaux de l’Unité éducative d’activités de jour de Lorient, à Keryado pour échanger avec les équipes.

Installée à Keryado depuis 1997, l’UEAJ peut accueillir 16 jeunes, le plus souvent entre 16 et 18 ans, qui ont une obligation de formation dans le cadre d’un suivi judiciaire. En lien avec les parents mais aussi avec différents partenaires, dont la Mission locale du Pays de Lorient, les équipes de l’Unité leur proposent un projet presque sur mesure alliant l’accompagnement dans un nouveau rythme de vie et l’apprentissage de compétences générales et techniques.  Les jeunes sont par exemple  intervenus dans la réhabilitation de l’Abri Syklett à Lorient ou encore dans la construction d’abris pour l’IME de Caudan.

Nous tenons à remercier les équipes de l’Unité qui nous ont parlé avec enthousiasme de leur expérience, de leur métier et surtout des jeunes qu’ils accompagnent pour quelques mois pour leur redonner l’estime d’eux-mêmes, en décelant et développant les compétences qu’ils pourront faire valoir dans la suite de leur parcours !

libero ipsum id facilisis ut et,