J’ai signé avec plus d’une trentaine de député la tribune de ma collègue Sophie Panonacle afin de soutenir la filière conchylicole. La France est le premier pays producteur et exportateur d’huîtres en Europe. Cette filière d’excellence est ainsi partie prenante du patrimoine culturel et touristique de nos côtes. Nous resterons attentifs à la mise en oeuvre des mesures d’aides annoncées par l’Etat.

« Les gens de mer n’ont pas pour habitude de se plaindre. Leur travail est rude. Aussi, c’est avec dignité que le Comité National de la Conchyliculture, présidé par Philippe Le Gal, et les 7 Comités régionaux ont lancé un appel au secours. C’est avec humilité que nous avons souhaité leur répondre. »

Cette crise sanitaire aura, entre autres, fait comprendre aux Français que nos producteurs locaux sont les meilleurs garants pour assurer la qualité de notre alimentation. Il est important de valoriser les circuits courts et de soutenir la production nationale, notamment quand il s’agit de petites entreprises familiales comme dans la filière conchylicole.

Nous resterons attentifs à la mise en oeuvre des mesures d’aides annoncées par l’Etat : exonérations de charges, de loyers et de redevances de l’occupation du domaine public, confirmation du soutien de l’Europe pour compenser les pertes de chiffre d’affaires, mobilisation des collectivités locales.

Documents joints

Nombre de documents : 1

risus. ante. accumsan Praesent efficitur. libero adipiscing suscipit mattis id, dictum ut