Avec mes collègues parlementaires et les élus locaux, nous avons eu le plaisir de recevoir, hier, à Lorient, le Premier Ministre, Jean Castex, et le Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti. L’occasion d’illustrer les engagements pris par le gouvernement et de tracer les perspectives pour nos dossiers locaux.

Au cours de la visite de l’Unité médico-judiciaire du Groupe Hospitalier de Bretagne-Sud (GHBS), une nouvelle convention départementale et des moyens budgétaires supplémentaires ont été annoncés (670000€). Depuis sa création, il y a 10 ans, l’UMJ rassemble différents partenaires : GHBS, Justice, Police et Gendarmerie, associations, pour prendre en charge des femmes et enfants victimes de violences familiales.

Le Premier Ministre a également rappelé que le budget de la justice a connu une augmentation de 33% sur l’ensemble du quinquennat pour atteindre 9 milliards d’euros en 2022. Des moyens qui ont notamment permis la création de plus de 7000 postes ces 5 dernières années, la transformation numérique du ministère (en faveur, par exemple, du développement de la procédure pénale numérique), mais aussi la création de 15 000 places de prison.

Dans le Morbihan, une nouvelle prison est prévue à Vannes et d’importants travaux ont été confirmés suite à nos interventions pour le centre pénitentiaire de Ploemeur.

Nous avons également obtenu des financements pour l’extension du tribunal de Lorient.

Le travail d’équipe que nous menons depuis plusieurs années paie et je tiens à saluer les engagements qui ont été pris hier pour la Justice, pour ses personnels et pour les justiciables.

 

Documents joints

Nombre de documents : 1