J’ai interrogé ce matin la ministre des solidarités et de la santé sur le fonctionnement des établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Plus globalement, j’ai demandé des précisions sur un thème qui m’est cher : l’accompagnement du vieillissement et de la dépendance. 

Lors de mes différentes visites en circonscription, j’ai été frappé des témoignages dramatiques et unanimes des personnels de santé. En sous-effectif, ne pouvant garantir une prise en charge « digne » aux résidents, insuffisamment rémunérés pour leurs responsabilités, ils sont éreintés et les arrêts de travail se multiplient. J’ai donc sollicité des réponses spécifiques pour les personnels, leur formation, leur rémunération et leur parcours professionnels dans la durée.

J’ai également demandé au gouvernement de me rappeler leur stratégie pour financer la dépendance et les moyens qui seront accordés aux départements et aux collectivités territoriales.

Enfin, j’ai souhaité des précisions sur le calendrier et l’annonce des arbitrages de la concertation « Grand âge et autonomie » lancé le 1er octobre visant à accompagner le vieillissement et la perte d’autonomie.

in sed ut neque. sit Aenean felis Donec quis