Plusieurs fois par semaine, nous faisons le point par téléphone avec le préfet, le sous-préfet, l’Agence Régionale de santé (ARS), nos hôpitaux, les autres services de l’Etat, les forces de sécurité et les élu-es pour faire “front” face au coronavirus. Voici les messages à l’issue de nos entretiens du jour.

– Puisque nous sommes en GUERRE sanitaire, nous vous demandons de respecter les consignes de confinement et les gestes barrières. Pour vous protéger et protéger les autres personnes. Soyons ensemble des “résistants” car le virus se diffuse partout en France et la “vague” va arriver en Bretagne. L’heure est GRAVE et nous comptons sur le sens civique de chacune et de chacun.

– Pour les personnes qui ressentent des symptômes, l’ARS rappelle qu’il faut contacter en PRIORITÉ son “médecin traitant”. Il ne faut encombrer ni les urgences, ni les services hospitaliers, à Lorient ou ailleurs. C’est CE médecin qui traitera, OU qui orientera vers un autre médecin de ville, OU vers un “centre de consultation” dans le Morbihan, OU enfin vers l’hôpital.

– Nous devons concilier le confinement des particuliers ET l’économie de survie de la nation (alimentation, logistique, transports, énergies, téléphone et internet…). Cet objectif peut apparaître contradictoire mais il est VITAL à double titre. Il faut d’abord sauver les vies ET il faut aussi assurer les besoins vitaux de la population et des entreprises. Le préfet demande à celles et ceux qui le peuvent et, bien sûr, qui le veulent, de se rendre au travail. Il pense notamment aux secteurs d’activité stratégiques comme l’agriculture, l’agroalimentaire, la pêche, la distribution des produits alimentaires et des médicaments, les services bancaires et les assurances, les stations essence… Il nous appelle au sens de l’engagement et de l’unité nationale…

– Pour les entreprises, nous avons mis en place une équipe dédiée autour du sous-préfet de Lorient composée de la Banque de France, des chambres consulaires et des services de l’Etat (ministère du travail, ministère des finances…). Les dispositifs de soutien décidés par le Gouvernement se mettront en œuvre ces prochains jours. Les informations sont sur le site internet de la préfecture http://www.morbihan.gouv.fr/ et voici le courriel de contact : pref-covid19-entreprises@morbihan.gouv.fr

– Pour soutenir nos agriculteurs, nos pêcheurs, nos ostréiculteurs, nos maraîchers et autres, nous vous invitons à manger du frais et à déguster nos excellents produits locaux. Ce sera bon à la fois pour votre nutrition et pour notre économie locale !

– Pour ma part, je suis mobilisé avec mon équipe (en mode télétravail) auprès des acteurs du pays de Lorient et je reste à votre disposition. Vous pouvez nous contacter via notre blog https://www.gwendal-rouillard.fr & via notre courriel habituel : rouillard.gwendal@orange.fr

Je termine en saluant très chaleureusement l’engagement de nos soignants, nos aidants, nos personnels de secours, nos pharmacies, nos enseignants, nos forces de sécurité, nos pompiers, nos armées, nos réservistes, nos fonctionnaires, nos services de l’Etat, nos assistantes maternelles, nos salariés et nos entreprises ainsi que celles et ceux qui œuvrent pour protéger la population. MERCI ❤️

Soyons responsables, patients et calmes.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

sed eget suscipit tempus mattis quis, libero Lorem commodo ut adipiscing nunc