« Nous allons faire plus vite et moins cher pour l’énergie renouvelable : les projets sont confirmés, leur subvention publique réduite de 40% et les engagements industriels tenus » Emmanuel Macron, 20 juin 2018

Dans le cadre de son déplacement en Bretagne, le président de la République a confirmé le lancement de 6 projets de parcs éoliens en mer.

C’est une bonne nouvelle pour la transition écologique et pour le développement de la filière « éolien en mer ». Ces nouveaux projets vont créer de nouveaux emplois et dynamiser les territoires concernés.

D’autre part, la négociation a permis de réduire le coût du projet des parcs éoliens de 40%, soit une économie de 15 Mds € sur les 20 prochaines années d’après Monsieur Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

La fabrication des éléments des éoliennes débutera cette année pour 2 projets, et le calendrier sera tenu pour les 6 projets de parcs, dont le premier à Saint-Nazaire en 2021. L’équivalent de la puissance de 2 réacteurs nucléaires sera installé dans les prochaines années.

Avec cette décision, le Gouvernement lance la filière de l’éolien en mer en France, avec une base industrielle solide qui permettra de développer de nouveaux projets compétitifs.

Documents joints

Nombre de documents : 1

justo mattis diam id, porta. Aliquam