Depuis plus de 10 ans, je me déplace régulièrement au Liban. Pour cette fois, j’ai eu de nombreux entretiens sur la situation politique au Liban, en Syrie, en Palestine, en Égypte, en Israël, en Jordanie… 

Par mes échanges, notamment avec le leader druze Walid Joumblatt, l’ancien Ministre du Travail Charbel Nahas, mon ami Joseph Tohme, les responsables associatifs des camps de réfugiés palestiniens, le secrétaire général du PS égyptien et bien évidemment notre ambassadeur, j’ai pu mesurer concrètement la gravité de la situation. 

Sur la situation au Liban, j’ai aussi échangé avec des acteurs de l’Autisme, des ONG en faveur des Droits des Femmes, des syndicalistes, magistrats, enseignants, journalistes… J’ai été frappé par leur combativité et leur volonté de construire un « véritable » État, garant de l’intérêt public et de l’unité nationale. Par ailleurs, ils remercient les soldats de la FINUL de soutenir leur pays, dont nos 900 militaires français au Sud Liban.

Je suis rentré en France en formulant des propositions au Gouvernement afin d’approfondir nos partenariats et notre amitié… 

Lien Presse :

L’ORIENT LE JOUR : http://www.lorientlejour.com/article/824627/ali-lautiste-peintre-a-conquis-le-depute-francais-gwendal-rouillard.html

b4e21a0abf8c65cadcc7c109cf45bca677777777777777777777