Nous avons appris vendredi 13 septembre dernier que le projet « Handicap Innovation Territoire » porté par Lorient Agglomération, en partenariat avec le Centre de Kerpape et ID2Santé, était l’un des 24 lauréats de l’appel à projets « Territoires d’Innovation – Grande Ambition ». Une très belle nouvelle qui vient saluer un engagement collectif de longue date.

Depuis de nombreuses années, acteurs publics et privés portent, au Pays de Lorient, une véritable ambition pour répondre au plus près aux défis posés par le handicap – temporaire ou permanent – et par la perte d’autonomie. Ayant ainsi eu diverses occasions de collaborer, ils avaient entrepris de répondre ensemble à cet appel à projet, doté de 450 millions d’euros sur dix ans.

Fort d’une quarantaine de partenaires (collectivités, acteurs institutionnels, associations, entreprises, université…) le projet HIT souhaite renforcer le caractère inclusif de notre territoire en développant en particulier les solutions issues des nouvelles technologies. Il veut aussi favoriser ce qu’on appelle l’handicapowerment qui permet d’impliquer les personnes en situation de handicap dans la définition et le développement de solutions techniques précisément adaptées à leurs besoins.

Ajoutée aux investissements locaux, la dotation permettra de soutenir les entreprises engagées dans ces démarches et de créer, d’ici l’an prochain, le « CoWork’HIT », un centre d’expertise et de ressources sur le handicap.

C’est avec enthousiasme et conviction que j’ai soutenu, à chaque étape, cette démarche collective visant à bâtir de nouvelles solutions d’autonomie et d’émancipation. Je me réjouis de la voir ainsi saluée et soutenue et adresse mes plus sincères félicitations à l’ensemble des parties prenantes.

efficitur. nec tristique venenatis nunc elit. libero. consectetur massa ante.