Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) porté par le Gouvernement, pour lutter contre le chômage et préparer aux métiers de demain, le gouvernement investit dans la formation et les compétences.

Ce plan vise à former 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d’emploi peu qualifiés. Muriel Pénicaud et Mounir Mahjoubi ont lancé ce jour le programme 10 000 formations dans le numérique (10KNUM).

La transformation numérique est à la fois porteuse de risques et d’opportunités en matière d’emploi. Certains emplois disparaissent ; d’autres se créent. On estime aujourd’hui que 80 000 emplois sont à pourvoir dans le numérique.

Ces opportunités sont pour tout le monde car chacun peut être formé au numérique. « Dans le numérique, on ne traîne pas sa valise d’échecs d’avant : un jeune décrocheur ou une employée au chômage peuvent devenir codeur ou Web rédactrice. » (M. Pénicaud, 05/04/2018) « Le numérique ouvre les portes et les ouvre grand pour les jeunes et les demandeurs d’emploi quel que soit leur niveau de qualification ! » (M. Mahjoubi, 05/04/2018)

Le but des 10 000 formations au numérique est de « ne laisser personne au bord du chemin » (M. Pénicaud, discours, 05/04/2018) Il s’adresse à des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés, et privilégiera 80% de personnes ne disposant pas du baccalauréat. 

Toutes les parties prenantes sont mobilisées dans cet objectif : le Gouvernement, les régions, Pôle Emploi, Grande école du numérique et de nombreuses entreprises. Des aides vont être proposées aux entreprises pour les encourager à former au numérique.

En résumé, il s’agit d’une triple ambition

  1. Une ambition économique : répondre aux besoins en compétences des entreprises et accompagner la transition numérique de l’économie.
  2. Une ambition sociale : favoriser l’inclusion en permettant aux jeunes et demandeurs d’emploi de se former et d’accéder gratuitement à la formation.
  3. Une ambition territoriale : permettre une répartition équilibrée et cohérente de l’offre de formations en France.

Documents joints

Nombre de documents : 1

b41390ea1a86ece278b41bcec922a35a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!