Actu

Visite du site d’Elancourt d’Airbus Défense & Space : des investissements d’avenir.

 

jeudi 25 juin 2015, par Gwendal Rouillard.

Membre de la commission de la Défense nationale et des forces armées, je me déplace régulièrement sur nos sites industriels afin d’en savoir plus sur les capacités de nos armées et sur les capacités d’innovation de notre pays. C’est dans ce cadre que mercredi, j’ai visité le site d’Elancourt d’Airbus Défense & Space, tourné autour de son centre d’Excellence électronique.

La France dénombre de nombreuses pépites en matière d’innovation et le site d’Elancourt en fait partie. Pendant quelques heures, j’ai pu faire le point avec les équipes sur plusieurs dossiers tels que l’avion A400M, l’avion ravitailleur MRTT, le projet du drone naval Tanan, les outils de Cybersécurité, les outils de surveillance maritime...

Riche de ces 2200 employés, ce site permet la conception, le développement et la fabrication d’équipements électroniques, ou encore l’ingénierie d’essai et la fabrication de circuits. J’ai été particulièrement impressionné par la conception des drones (Tanan...), véritable enjeu d’avenir pour notre pays et nos armées. Lors de mes échanges avec les personnels, j’en ai d’ailleurs profité pour saluer leur travail. C’est aussi grâce à leur ingéniosité que nos armées gagnent en efficacité opérationnelle sur les théâtres d’opérations.

Mais la Guerre ne se fait plus seulement à terre et en mer. Aujourd’hui, la guerre touche le monde virtuel et les réseaux. C’est pourquoi comme d’autres industriels, ces dernières années, Airbus a conçu un pôle d’experts en cybersécurité au sein de sa propre structure. Ce secteur cyber, qui bénéficie du Programme d’Investissement d’Avenir pour lequel le gouvernement a débloqué plus de 50 millions d’euros d’investissement, est le garant de la sécurité de nos réseaux et de nos entreprises à l’avenir.

Une nouvelle visite qui illustre notre excellence française en matière d’innovation. Un travail quotidien de femmes et d’hommes remarquables garants de notre sécurité à tous.

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA