Actu

Visite du Premier ministre sur Groix : Une France tournée vers la Mer et ses territoires côtiers.

 

mardi 4 octobre 2016, par Gwendal Rouillard.

Avec Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne, Norbert Métairie, Maire de Lorient et président de Lorient Agglomération et nos collègues élu-es, nous avons accueilli avec plaisir samedi à Groix notre Premier ministre Manuel Valls.

Lors de sa venue, le Premier ministre a su trouver les mots pour qualifier la Bretagne et les îles tout particulièrement : "un assemblage magique. Une alchimie entre la Terre, les rochers et l’Océan". Des atouts, la mer et notre territoire en a et il en est conscient. C’est pourquoi le Gouvernement porte désormais une politique maritime ambitieuse qui se traduira par une stratégie nationale dévoilée lors du prochain CIMER (comité interministériel de la Mer).

Cette visite, organisée autour de la signature du contrat de plan Etat/ région, a également été l’occasion pour le Premier ministre de prendre conscience des contraintes particulières à l’insularité.

En tant que député d’un territoire insulaire, je suis donc particulièrement heureux de l’annonce du Premier ministre d’octroyer une subvention supplémentaire pour l’EHPAD de Groix, portant ainsi l’engagement total de l’Etat a plus d’1 million d’euros.

Également, avec ma collègue parlementaire, Odette Herviaux, sénatrice du Morbihan, nous avons entendu son appel au dépôt d’un amendement créant une dotation de compensation du handicap des îles mono ou bi-communales isolées du continent, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2017. Dès aujourd’hui, nous nous sommes mis au travail en ce sens.

Les îles sont des atouts pour notre pays, nous devons les soutenir. La Mer, notre avenir.

 

 

 

 

 

 

 

La 5e circonscription du Morbihan

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

    Crédits

  • Site réalisé par Tailleur de Web et propulsé par SPIP.
  • L'habillage graphique est une adaptation du thème "Fusion" de Digitalnature.