Actu

Université d’été de la Défense : construisons la Défense de demain !

 

mercredi 16 septembre 2015, par Gwendal Rouillard.

En ce début de semaine, j’ai participé à la 13ème édition de l’Université d’été de la Défense qui a eu lieu à Strasbourg, en présence du Ministre de la Défense, Jean-Yves LE DRIAN.

Depuis 13 ans, les Présidents des Commissions de la Défense de l’Assemblée nationale et du Sénat – aujourd’hui Patricia ADAM et Jean-Pierre RAFFARIN – organisent chaque année l’Université d’été de la Défense. Ce rendez-vous, qui rassemble plus de 400 responsables politiques français et européens, des militaires, des représentants du secteur industriel et de l’administration, permet des échanges constructifs et fructueux sur les enjeux économiques et géostratégiques.

L’édition 2015 – qui a mis à l’honneur l’Etat-major des armées et les organismes interarmés (OIA) – revêtait bien sûr un caractère particulier dans le contexte international préoccupant que nous connaissons. Et c’est avec force que notre Ministre a rappelé l’impératif de protection des intérêts de sécurité et de défense de la France et l’augmentation du budget de la Défense dans le cadre de la Loi de Programmation militaire.

La lutte anti-terroriste aura bien sûr été au cœur de nos discussions mais nous avons également échangé sur le renforcement du renseignement, le défi de la Défense européenne, les conséquences géopolitiques du changement climatique …

Pleinement consciente des défis qui l’attendent, la communauté de Défense est au travail et solidaire !

 

 

 

 

 

 

 

A l’Assemblée Nationale

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA