Actu

Une rentrée scolaire réussie

 

jeudi 4 septembre 2014, par Gwendal Rouillard.

La refondation de l’école est l’une des priorités de ce quinquennat. Cette année scolaire marque une étape importante avec, notamment, la généralisation des nouveaux rythmes scolaires.

Le Gouvernement, soucieux de l’intérêt des élèves et de la qualité de l’enseignement, a veillé avec fermeté, à l’application la plus harmonieuse possible de ces nouveaux rythmes. A l’instar de mes collègues, je me réjouis que cette réforme ait pu être appliquée dans la quasi-totalité des écoles sans problème majeur.

Cette rentrée est également l’occasion de relever l’effort de recrutement des enseignants et accompagnateurs car en cette rentrée, ce sont 22 000 personnels supplémentaires de l’Education nationale. Certains ont pu bénéficier de la formation professionnelle remis en place l’année passée.

De plus, je souligne la pérennisation des 2400 assistants d’éducation auxiliaires de vie scolaire et je salue tout particulièrement l’ouverture des 30 unités d’enseignement au sein d’écoles maternelles pour la scolarisation des jeunes autistes.

Notons, enfin, l’annonce par le Président de la République du « grand plan Numérique à l’école » qui sera une chance supplémentaire à la réussite de tous les enfants. Avec l’aide des collectivités locales et de l’Etat, la généralisation de l’accès au Haut débit contribuera à lutter efficacement contre les inégalités dans les territoires.

Chaque enfant doit bénéficier des mêmes chances à l’école. C’était une promesse. Depuis 2012, c’est chaque jour, un peu plus, une réalité.


Retrouvez la très bonne interview de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/09/01/najat-vallaud-belkacem-il-faut-rapprocher-les-parents-de-l-ecole_4479578_3224.html

 

 

 

 

 

 

 

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA