Actu

Rentrée 2013 : la Refondation de l’Ecole !

 

vendredi 27 septembre 2013, par Gwendal Rouillard.

Conformément aux priorités fixées par le Président de la République et par le Gouvernement, la rentrée scolaire a vu le déploiement de nouveaux moyens alloués aux apprentissages fondamentaux, à la réduction des inégalités et à la refondation de la formation des enseignants :

-  Apprentissages fondamentaux. Ainsi, le primaire, trop souvent délaissé par le passé, comptera cette année avec 3350 nouveaux enseignants. En ce sens, le développement de la scolarisation des enfants de moins de trois ans et la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » seront les priorités de l’année 2013-2014.
-  Réduction des inégalités. Inégalités territoriales et sociales mais aussi inégalités entre les sexes. Des mesures pour lutter contre les stéréotypes mais aussi pour assurer une plus grande mixité dans les filières ont été définies dans le cadre de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, reconduite pour la période 2012-2017.
-  Formation des enseignants qui s’effectuera désormais dans les nouvelles Ecoles supérieures du professorat et de l’enseignement (ESPE) qui garantiront une entrée progressive dans le métier en veillant à la complémentarité entre enseignements théoriques et stages en école.

Je veux également souligner l’important effort fourni en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap avec
-  La signature de 8000 nouveaux contrats aidés,
-  La possibilité de pérennisation professionnelle pour les auxiliaires de vie scolaire actuellement employés sous contrat d’assistant d’éducation,
-  Le renforcement de la formation des accompagnants.

Pour cette rentrée, j’ai eu la chance d’être accueilli à Groix et de visiter les collèges et les écoles primaires de l’île.

Comme à Lanester, les nouveaux rythmes scolaires y ont été mis en place dès cette année et la cohésion des équipes enseignantes et municipales a permis une application sereine et réussie de cette mesure phare qui sera, j’en suis sûr, très bénéfique aux enfants.

Avant de relever les nouveaux défis qui nous attendent pour poursuivre cette refondation, je tenais à vous souhaiter une bonne rentrée 2013 !

La 5e circonscription du Morbihan

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA