Actu

Remise des tenues aux cadets de la sécurité civile : un engagement pour la sécurité.

 

lundi 23 janvier 2017, par Gwendal Rouillard.

Lundi dernier, j’ai été très heureux de remettre les tenues aux cadets de la sécurité civile du collège Jean Le Coutaller à Lorient. L’occasion de féliciter chaleureusement les jeunes pour leur engagement et de saluer les acteurs de ce projet. Pour protéger les français, nous devons façonner une culture commune de la sécurité, ce projet de cadets de la sécurité civile en est un pan.

Suite aux terribles attentats que la France a connu en 2015, le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Intérieur ont créé les cadet-te-s de la sécurité civile visant à sensibiliser toute une classe d’élèves aux risques de sécurité civile afin d’adopter les bons comportements face à ces risques.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.

Elle va au-delà d’une simple sensibilisation et répond à l’exigence de l’État de rendre chaque citoyen acteur de sa propre sécurité. Elle s’inscrit également dans l’esprit du plan de mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.

Les objectifs principaux de ce dispositif sont de :

- favoriser une culture de la sécurité civile ;
- sensibiliser aux comportements de prévention ;
- développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
- reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;
- favoriser l’engagement ultérieur des élèves en faveur de la sécurité civile.

L’expérimentation menée pendant l’année scolaire 2015-2016 dans 10 départements a été une réussite. Aussi, il a été demandé à chaque département de créer au moins une classe de cadet-te-s de la sécurité civile à compter de la rentrée de septembre 2016.

Un très beau projet plébiscité par les élèves et les professionnels de la sécurité tels que les sapeurs-pompiers. Parce que oui, la sécurité n’est pas réservée qu’aux adultes !

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA