Actu

Promotion des langues régionales : une première bataille gagnée

 

mercredi 1er février 2017, par Gwendal Rouillard.

Hier, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi sur la promotion des langues régionales. C’est une vraie victoire car les langues régionales sont loin de faire l’unanimité auprès des parlementaires. Il aura fallu batailler pendant de longs mois pour obtenir ce résultat.

La proposition de loi portée par le groupe socialiste est une première pierre indispensable à la promotion et à la diffusion des langues régionales en France. Voici les dispositions qu’elle comporte :

-  L’article 1er pose le principe de la reconnaissance de l’enseignement des langues régionales comme matière facultative dans le cadre de l’horaire normal d’enseignement.
-  L’article 2 pose le principe de la reconnaissance de l’enseignement bilingue français-langues régionales quelle que soit la durée des enseignements dispensés dans ces deux langues
-  L’article 3 vise à promouvoir les langues régionales dans l’enseignement supérieur.
-  L’article 4 concerne la place et l’usage des langues régionales dans la vie publique. Il prévoit, à la demande de la région, la généralisation sur tout ou partie de son territoire de la signalétique bilingue ou plurilingue dans les services publics et l’usage de traductions dans les principaux supports de communication institutionnelle.
-  L’article 5 vise à préciser dans la loi que les publications en langues régionales peuvent bénéficier des mêmes avantages que ceux actuellement réservés aux publications de presse et sites en ligne en langue française.
-  L’article 6 élargit les compétences du Conseil supérieur de l’audiovisuel à la promotion des langues et cultures régionales puisqu’il revient au service public de l’audiovisuel de garantir l’expression en langue régionale dans les médias audiovisuels.
-  L’article 7, dans la continuité de l’article précédent, vise à ce que dans les territoires où sont pratiquées des langues régionales, le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille à ce qu’une ou plusieurs fréquences soient attribuées à des candidats proposant la diffusion de services de radio en langues régionales.

A l’Assemblée Nationale

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

    Crédits

  • Site réalisé par Tailleur de Web et propulsé par SPIP.
  • L'habillage graphique est une adaptation du thème "Fusion" de Digitalnature.