Actu

Pour la reconnaissance et le respect des langues régionales

 

vendredi 6 janvier 2012, par Gwendal Rouillard.

Les langues appartiennent au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO qui a fait de la diversité linguistique un enjeu essentiel. Dans un récent atlas, l’organisation internationale a appelé l’attention des dirigeants sur les langues en danger : 50 % des langues risquent de disparaître. Parmi elles, la plupart des langues régionales et minoritaires en France, fruits de la diversité culturelle, sont considérées comme « sérieusement en danger » ; c’est le cas du breton et du gallo.

En refusant de ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, la France porte, à mon sens, une lourde responsabilité dans le risque qui menace ces richesses patrimoniales. Je partage l’inquiétude des linguistes et plus largement de toutes les personnes qui pourraient voir une part essentielle de leur identité disparaître si rien n’était fait. La langue participe d’une conception du monde, la disparition de l’une d’entre elles favorise immanquablement l’uniformisation et le modèle unipolaire.

Aujourd’hui, en Bretagne, près de 5% de la population est brittophone. Le breton et le gallo occupent une véritable place, non seulement dans le milieu culturel, mais aussi dans l’enseignement. Son apprentissage facilite d’ailleurs celui d’autres langues par la suite – et plus largement dans la vie économique de notre territoire.

La France doit s’inspirer de quelques-uns de nos voisins européens, l’Espagne notamment, qui ont su protéger et même encourager leurs identités régionales tout en respectant leur Nation. Sûr de la possibilité d’une cohabitation sereine de plusieurs langues, je veux croire que cette diversité culturelle – basée sur le respect et la complémentarité – est possible en France, au sein de la République des territoires que j’appelle aujourd’hui de mes vœux.

Documents

- Question écrite de Gwendal Rouillard à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale

Liens

- Charte Européenne des langues régionales ou minoritaires

- Plan de Politique linguistique du Conseil Régional de Bretagne

- Déclaration Universelle de l’UNESCO sur la Diversité Culturelle

- Organisation Internationale de la Francophonie

- Brezhoweb, la télé 100% en langue bretonne

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA