Actu

Port de pêche de Lorient : une dynamique créatrice d’emplois et de richesses !

 

jeudi 16 février 2017, par Gwendal Rouillard.

Lorient est tournée vers la Mer. Son port de pêche s’est construit dans le prolongement de la ville. Ce dernier, vieux de 90 ans dans sa forme actuelle, est en pleine santé et s’offre une cure de jouvence lui permettant de devenir un port durable, performant et innovant.

Le port de pêche de Lorient, en chiffres, c’est :
- 110 navires lorientais
- 229 navires vendant régulièrement sous la Halle
- 3000 emplois et 300 entreprises
- 225 acheteurs
- 100 000 tonnes de produits.

Pour devenir un port compétitif et durable, la SEM Keroman se donne les moyens : désormais, il est doté d’un service QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) opérationnel et d’une aire de réparation navale certifiée ISO 14 001. Des éléments indispensables à la reconnaissance de la déconstruction propre des navires que le port cherche à atteindre.

De plus, débuté voici quelques années, la flotte lorientaise achève son renouvellement par l’arrivée prochaine de bateaux neufs : Le Breizh, langoustinier de 17m, le Kom-er-me-rer, caseyeur de 13m, également un nouveau langoustinier pour Alice-Paul et également, un nouveau navire pour Apak.

Parallèlement, la SEM a renforcé ses équipes avec 86 salariés à temps plein.

En matière de tonnage, nous pouvons également être fiers des résultats qui nous permet de rester en première ligne des ports de pêche avec Boulogne :
- le tonnage est en progression (+368 t) et notamment celui de la pêche fraîche au large (+4,84%)
- le chiffre d’affaires également (+2,42%)

Le port de pêche lorientais est donc fidèle à sa réputation et ne cesse de renforcer ses capacités. L’avenir semble porteur même si le Brexit peut venir ternir les prévisions. Je tiens donc ici à assurer à tous les acteurs de mon soutien, ainsi que de celui de tous les élus du territoire. Nous sommes à leurs côtés dans la bataille qui est à mener.

La 5e circonscription du Morbihan

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

    Crédits

  • Site réalisé par Tailleur de Web et propulsé par SPIP.
  • L'habillage graphique est une adaptation du thème "Fusion" de Digitalnature.