Actu

Pêche durable : Ségolène Royal salue l’action des professionnels lorientais

 

mardi 25 novembre 2014, par Gwendal Rouillard.

Comme elle s’y était engagée lors de notre entretien le 22 octobre dernier à l’Assemblée nationale, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, s’est entretenue le samedi 22 novembre à Lorient avec les pêcheurs lorientais et leurs représentants. Elle a salué leur engagement et leurs actions en faveur d’une "Pêche durable".

L’entretien avec les pêcheurs a été l’occasion pour les professionnels d’échanger sur les différents sujets d’actualités dans la région comme les éoliennes flottantes au large de Groix, ou encore les quotas de pêche – sujet à l’ordre du jour du prochain conseil européen des 15 et 16 décembre prochain. Mais cette rencontre a surtout été l’occasion pour eux de présenter leurs bonnes pratiques en matière de pêcheries – notamment en eaux profondes.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire et de l’écrire, la position de la France en matière de pêche en eaux profonde est une position équilibrée : Non à l’interdiction mais Oui un encadrement strict. Les pêcheurs, malgré ce que certaines ONG tentent de faire croire, l’ont compris depuis longtemps et travaillent quotidiennement dans cet esprit. C’est pourquoi, il était important qu’ils puissent présenter à notre ministre l’ensemble de leurs pratiques et les travaux qu’ils mènent conjointement avec les scientifiques.

Ségolène Royal a été particulièrement attentive à cette présentation et a bien compris que les professionnels agissent dans le respect de la ressource halieutique et des fonds marins. C’est dans cet esprit qu’elle a accepté de devenir la marraine de la démarche « Pêche durable et responsable » de l’ONG BlueFish*. Une démarche qui aboutira en 2015 à une charte de bonnes pratiques qui engagera toutes les parties prenantes : territoires, organismes de formation et de recherche, ONG et l’ensemble des acteurs de la filière.

Je suis satisfait de la venue de notre ministre sur notre territoire et du dialogue constructif qui s’est désormais mis en place.


* « Blue Fish est une organisation non gouvernementale européenne de promotion de la pêche durable et responsable qui travaille à promouvoir les bonnes pratiques qui font de la pêche une activité durable d’un point de vue environnemental, social et économique. »

A l’Assemblée Nationale

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA