Actu

Pays de Lorient : un territoire à énergie positive pour la Croissance verte !

 

mercredi 11 février 2015, par Gwendal Rouillard.

En septembre 2014, l’État lançait son appel à projet « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Après avoir reçu plus de 520 candidatures de collectivités, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, vient de présenter les 200 lauréats. Je suis très heureux que le Pays de Lorient ait été sélectionné.

Alors que le projet de loi sur la transition énergétique pour la Croissance verte est en débat au Parlement, de nombreux territoires français ont pris de l’avance et passent à l’action. C’est pourquoi, l’Etat avait lancé cet appel à projet. Son but : encourager les actions concrètes qui visent à atténuer les effets du changement climatique, encourager la réduction des besoins énergétiques et le développement des énergies renouvelables locales et faciliter l’implantation de filières vertes.

A la clef, ce mouvement doit permettre la création de 100 000 emplois en 3 ans sur le territoire national :
-  Les entreprises et les artisans du bâtiment estiment à 75 000 emplois les conséquences de la mise en chantier rapide de la rénovation énergétique des logements et bâtiments
-  Près de 10 000 emplois sont attendus dans le secteur de l’éolien en mer
-  Le déploiement des 35 millions de compteurs intelligents Linky pour l’électricité et 11 millions de compteurs Gazpar pour le gaz représente 6 millions d’euros d’investissement et 11 000 emplois.
-  De plus, cette économie circulaire est génératrice d’emplois à long terme puis le secteur de la gestion des déchets représente plus de 135 000 emplois et devrait s’amplifier au cours des prochaines années.

C’est donc dans ce cadre que le pays de Lorient est aujourd’hui, deux fois mis à l’honneur :

-  La Boucle Innovante Energétique de Lorient Agglomération – projet développant une boucle énergétique locale visant à réduire la consommation énergétique sur le territoire tout en relocalisant les moyens de production – fait partie des 6 territoires bretons lauréats à énergie positive pour la croissance verte. Ces territoires identifient déjà des actions opérationnelles dans plusieurs domaines de la transition énergétique et écologique (mobilité, bâtiment, agriculture, alimentation, énergie, etc)

-  L’Association des îles du Ponant, dont Groix, intègre désormais les lauréats des territoires à énergie positive dit « en devenir ». Territoires qui posent les bases d’une programmation à plus long terme sur une série d’actions dans les mêmes domaines.

Ainsi, le fonds spécial pour la transition énergétique mis en place, doté de 1.5 milliard d’euros sur 3 ans, contribuera à financer les territoires lauréats au cours des prochains mois. C
Ces aides viendront compléter les modes de soutien sectoriels existants tels que les aides fiscales, les subventions de l’ADEME et de l’Anah, les programmes budgétaires, les prêts aux collectivités, etc.

A l’Assemblée Nationale

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA