Actu

Parlement des Enfants 2015 : La proposition de Loi des élèves de l’école de Merville.

 

lundi 16 mars 2015, par Gwendal Rouillard.

J’ai eu le plaisir de rencontrer récemment la classe de CM2 de l’école élémentaire de Merville qui participe, cette année, à la 20ème édition du Parlement des enfants.

Grâce à leur enseignante, ils ont pu découvrir très concrètement la fonction de législateur puisqu’après avoir échangé et débattu, ils ont rédigé une proposition de loi visant à créer des Conseils d’Agglomération de Jeunes afin de permettre aux enfants de s’exprimer davantage et d’être des citoyens actifs.

Des jurys se réuniront dans chaque académie entre le 23 et le 27 mars 2015. Ils choisiront une proposition de loi par académie et la transmettront au jury national – composé de membres de l’Assemblée nationale, de l’Education nationale et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) – qui se réunira le lundi 4 mai et sélectionnera les 4 meilleures propositions de loi.

Chaque classe pourra alors débattre des textes retenus et désignera celui qui lui semble le meilleur via un vote électronique.

Je souhaite donc tous mes vœux de réussite à nos enfants lorientais et les félicite d’ores et déjà, ainsi que l’équipe enseignante, pour leur participation à cette aventure démocratique et pour leur travail.

A l’Assemblée Nationale

La 5e circonscription du Morbihan

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA