Actu

Nouveau contrat de ville : l’Etat s’engage au Pays de Lorient

 

mercredi 15 juillet 2015, par Gwendal Rouillard.

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, était à Lorient le 11 juillet dernier pour signer le contrat de ville pour la période 2014 – 2020.

Signé à l’échelle de l’agglomération, ce nouveau contrat – qui engage l’Etat à hauteur de 445 000 euros – permettra de financer divers projets d’aménagements dans six quartiers prioritaires :

- Kervénanec nord, Bois du Château, Polygone-Frébault et Kerguillette-Petit Paradis à Lorient.

- Centre-ville Kerfréhour à Lanester

- Kennedy-Kergohic-Kerihouais à Hennebont.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 était venue mettre fin au saupoudrage des moyens, issu des nombreux zonages et dispositifs mis en place successivement (ZUS, CUCS, ZRU, ZFU...).

La nouvelle carte des quartiers prioritaires est désormais fondée sur le critère unique de la pauvreté, c’est-à-dire la concentration des populations ayant des ressources inférieures à 60 % du revenu médian.

Les contrats signés associeront les actions de cohésion sociale et de rénovation urbaine afin de permettre la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques d’éducation, d’emploi, de justice, de sécurité, de transport, de santé pour rétablir l’égalité républicaine dans les quartiers.
Je fais confiance à Norbert Métairie, aux élus, aux associations et aux acteurs pour la bonne mise en œuvre du contrat de ville !

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA