Actu

Notification de 5 nouvelles frégates FTI pour la Marine nationale : un plan de charge conforté chez DCNS Lorient

 

vendredi 21 avril 2017, par Gwendal Rouillard.

Je me réjouis de l’annonce faite ce jour par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, de la notification d’un marché de 4 milliards d’euros pour les 5 futures frégates de taille intermédiaire (FTI) au constructeur militaire naval DCNS qui a prévu de les construire sur le site de Lorient. Une excellente nouvelle pour l’emploi et le maintien du savoir-faire sur notre territoire. Il s’agit d’un programme pour lequel je me suis fortement mobilisé en tant que rapporteur du budget de la Marine nationale et député de Lorient.

Au total, ce seront 5 frégates "Belh@rra" qui seront livrées à la Marine nationale entre l’automne 2023 et 2029. Ces bâtiments de 4 000 tonnes à vocation de lutte anti sous-marine viennent ainsi conforter le plan de charge du site de DCNS Lorient, tout en permettant à nos forces navales de disposer de 15 frégates de premier rang à l’horizon 2030.

Ces 5 FTI, équipées d’un radar couvrant 360 degrés (nouveau radar à quatre antennes de Thales), et de missiles Aster 30, en font des bâtiments innovants embarquant des technologies de pointe dans le domaine de la détection notamment.

Pour toutes ces raisons, la FTI représente un formidable atout pour l’exportation. Nous soutiendrons activement DCNS et ses personnels afin que l’entreprise signe de nouveaux contrats à l’international. C’est un enjeu majeur pour l’industrie navale Francaise et notamment pour le site de Lorient. Je me mobiliserai en ce sens.

La 5e circonscription du Morbihan

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA