Actu

Loi de programmation militaire 2014 – 2019 : le Pays de Lorient conforté !

 

vendredi 2 août 2013, par Gwendal Rouillard.

A l’issue de la présentation de la Loi de programmation militaire 2014-2019 en Conseil des Ministres, par Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, et après des mois de discussions, j’estime que la France fait le choix d’un outil de Défense crédible et d’une ambition stratégique réaffirmée, conformément au Livre Blanc.

Dans un contexte budgétaire très contraint, le Président de la République a décidé de sanctuariser le Budget de la Défense à hauteur de 189,98 milliards en euros courants, qui permettront d’investir plus de 17 milliards d’euros par an pour les équipements et de soutenir ainsi notre industrie et ses 165 000 emplois directs.

Le Pays de Lorient est plus que jamais partie prenante de notre ambition nationale et ses atouts se voient reconnus :

-  En cohérence avec la montée en puissance de nos Forces spéciales, la Base des Fusiliers et commandos marins à Lanester est confortée.
-  En cohérence avec nos besoins opérationnels prioritaires (exemple du Mali), la Base aéronavale de Lann-Bihoué est renforcée, à l’image de la rénovation prochaine des avions ATLANTIQUE 2.
-  En cohérence avec l‘ambition maritime de la France, fixée par le Livre Blanc, notre territoire se voit bien confier la construction des 11 frégates FREMM pour notre Marine nationale.
-  En cohérence avec le nouveau champ stratégique de la Cyberdéfense, l’Université de Bretagne Sud va pouvoir développer ses partenariats, notamment avec le centre DGA de Bruz et Saint-Cyr Coëtquidan.

Tout en restant très attentif aux préoccupations qui s’expriment sur l’emploi, je considère que les orientations retenues permettent aux acteurs de notre territoire de consolider leurs places et de maintenir leurs capacités d’investissement, d’innovation et de formation.

 

 

 

 

 

 

 

A l’Assemblée Nationale

La 5e circonscription du Morbihan

Medias

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA