Actu

Le Gouvernement s’engage en faveur de l’Emploi : les chiffres en France et dans le Morbihan

 

mercredi 11 mars 2015, par Gwendal Rouillard.

L’année 2014 a marqué un engagement fort de la part du Gouvernement en faveur de l’Emploi. Cet effort a permis de poursuivre la baisse du chômage des jeunes, tout en consacrant également les moyens à d’autres publics particulièrement exposés à la précarité : séniors, habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, chômeurs de longue durée, personnes peu qualifiées ou éloignées de l’emploi.

En chiffres :

-Emplois d’avenir : Près de 100.000 emplois d’avenir ont été signés en 2014, soit autant qu’en 2013. 4 jeunes sur 5 qui en ont bénéficié n’étaient pas titulaires du baccalauréat et 41% n’avaient aucun diplôme. La moitié des contrats sont des CDD de 3 ans ou des CDI. Un jeune bénéficiaire sur 5 réside en ZUS. Les emplois d’avenir sont ainsi une grande réussite, et ont permis et permettront encore aux jeunes peu ou pas qualifiés de bénéficier des 65.000 contrats programmés en 2015, un premier emploi de qualité pour débuter avec les meilleures chances pour s’insérer durablement sur le marché du travail.
=> Dans le Morbihan : Pour 2014, on dénombre 118 emplois d’avenir marchand, 515 emplois d’avenir non marchand, 67 emplois d’avenir Professeur. Soit un total de 700 emplois d’avenir

-Contrats Unique d’Insertion (CAE et CIE)  : les 360.000 Contrats Unique d’Insertion prescrits en 2014 ont également largement contribué à l’insertion des publics en difficulté, majoritairement séniors, demandeurs d’emploi de longue durée, ou travailleurs handicapés.
=> Dans le Morbihan : Pour 2014, on dénombre 2405 contrats d’accompagnement dans l’Emploi et 419 contrats Initiative Emploi. Soit un total de 2824 Contrats Unique d’Insertion.

-Contrat de génération : Le contrat de génération a représenté en 2014 une dynamique majeure dans les entreprises de plus de 300 salariés, avec la prise en compte de la question intergénérationnelle dans plus de 12.000 entreprises, et de 21 branches, couvrant plus de 5 millions de salariés. Dans les entreprises de moins de 300 salariés, 40.000 aides de contrats de génération ont été données à des entreprises qui ont recruté un jeune en CDI et maintenu un sénior dans l’emploi. Cela représente 80.000 emplois créés ou maintenus dans les petites et moyennes entreprises.
=> Dans le Morbihan : Depuis sa création en mars 2013, on dénombre 454 signatures de contrats de génération dans notre département (contre 2 357 en Bretagne).

- Garantie jeune : La Garantie Jeunes est une démarche lancée sur 10 territoires pilotes en novembre 2013. Elle a permis à 8.500 jeunes en grande précarité de bénéficier d’in accompagnement intensif par les missions locales, associant du collectif et de l’individuel, et reposant sur un principe de mises en situations professionnelles répétées et de tous ordres, assortis d’une allocation équivalente au RSA pour leur permettre de réaliser leurs démarches pour accéder à l’autonomie, durant une année. 10 nouveaux territoires sont entrés dans la démarche le 1er janvier. Et une cinquantaine de départements les rejoindront en avril et en septembre pour concerner 50.000 jeunes.
=> Dans le Morbihan : ce dispositif n’était pas déployé dans notre département en 2014. Il le sera au cours de l’année 2015 et par exemple, à partir du 1er avril pour le Pays de Lorient.

Chaque jour à vos côtés, vous pouvez compter sur ma détermination et celle du Gouvernement. Chaque jour, nous sommes au front, en faveur de l’emploi.

A l’Assemblée Nationale

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA