Actu

Lancement du Collectif national Prématurité - 12 nov. 2012

 

lundi 12 novembre 2012, par Gwendal Rouillard.

L’urgence d’une remobilisation.

1) Mon engagement auprès du Collectif Prématurité s’inscrit dans la continuité de mon combat de longue date en faveur des Droits de l’Enfant. C’est à ce titre que j’ai intégré le groupe d’études à l’Assemblée nationale, groupe d’études que j’ai l’intention de saisir dans les prochains jours, sur la question de la prématurité.

2) La prévalence de plus en plus importante de la prématurité en France - elle a augmenté d’environ 15% en 15 ans - ainsi que la vulnérabilité de ces enfants, font que je souhaite sensibiliser mes collègues parlementaires et les membres du Gouvernement pour une prise de conscience accrue sur ce problème.

3) L’aspect le plus choquant à mon sens, est que ce phénomène révèle des inégalités flagrantes entre les territoires. Cette situation s’est d’ailleurs sérieusement dégradée depuis plusieurs années. Selon le rapport annuel 2012 de la cour des comptes, la prévalence de la prématurité est de deux à trois fois plus importante dans les DOM qu’en Métropole. L’environnement socio-économique ainsi que les déterminants géographiques influent nettement sur les risques d’accouchement inopiné.

4) Je souhaite une meilleure coordination des soins au niveau des territoires. En effet, la prise en charge médicale et sociale de la prématurité varie d’une région à une autre, comme je viens de l’indiquer. Selon l’endroit où vous habitez, si vous êtes confronté à une naissance prématurée, certaines prestations vous sont attribuées, ou au contraire refusées. Cette situation est inacceptable !

5) Je ne conteste pas la qualité des soins en France, je trouve seulement fort regrettable que lorsque de bonnes solutions sont appliquées, comme en Bretagne, elles ne soient pas généralisées. Ce n’est pas tant la question des moyens disponibles, que celle de leur articulation qui pose problème. Comme pour l’Autisme, je milite pour que les expérimentations se développent et se généralisent.

6) Pour la prématurité, certaines solutions vont dans le bon sens, comme les postes d’Assistants partagés - c’est-à-dire faire intervenir un praticien expert dans différents types de maternités. Elles ont besoin d’être généralisées pour donner plus de perspectives aux nouveau-nés prématurés. Plus généralement, je souhaite également que notre pays s’inspire des bonnes pratiques en Europe, notamment en Angleterre et au Portugal.

7) Je m’engage sur le sujet de la prématurité car le devenir sur le long terme de nos enfants détermine l’avenir de notre pays. Pour ma part, j’accompagnerai le Collectif pour mettre en lumière l’ensemble de leurs propositions dans la perspective des Assises nationales de la Prématurité qui se dérouleront en juin prochain.

8) La prématurité concerne environ 7% des naissances en France, ce sont donc 60000 enfants nés cette année qui devront être suivis attentivement de manière à leur donner les mêmes chances que les autres. C’est le moins qu’on puisse faire pour eux, pour leurs parents ainsi que pour les praticiens et les associations que je salue aujourd’hui.

Medias :

- Dossier radio France Info du 12 nov. 2012

- Article Top Actus Santé - novembre 2012

- http://www.romandie.com/news/n/Parents_medecins_et_politiques_reclament_un_Plan_prematurite121120121912.asp

- http://www.alvinet.com/actualite/articles/lancement-du-collectif-prematurite-pour-ameliorer-la-vie-des-prematures-14985642.html

- http://www.scoop.it/t/delphine-eriau/p/3303928827/lancement-du-collectif-prematurite-ljscope

- http://huscftc.wordpress.com/2012/11/12/un-collectif-pour-une-meilleure-prise-en-charge-de-la-prematurite/

- http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121112.FAP4515/parents-medecins-et-politiques-reclament-un-plan-prematurite.html

- http://www.webmaman.com/lancement-du-collectif-prematurite-pour-ameliorer-la-vie-des-prematures/

- http://www.challenges.fr/monde/20121112.FAP4515/parents-medecins-et-politiques-reclament-un-plan-prematurite.html

- http://www.toute-linfo.fr/Afficher/406850/Lancement-du-Collectif-Prematurite-pour-ameliorer-la-vie-des-prematures/

- http://www.pratique-infirmiere.com/default.aspx?language=fr-FR

- http://www.ljscope.com/lancement-du-collectif-prematurite/

- http://www.ifsi-montbrison.info/ifsi/?q=aggregator

- http://fr.scribd.com/doc/112974501/La-Plateforme-Propositions-Pre%CC%81maturite%CC%81

- http://www.rec-pharma-sante.com/offre-emploi-21417.html?PHPSESSID=opma0f2h1cdbfog2m8aktg97c7

- http://www.francenews.fr/

- http://www.batata-dz.com/Lancement-du-Collectif-Prematurite-pour-ameliorer.html

- http://www.hellocoton.fr/un-collectif-pour-une-meilleure-prise-en-charge-de-la-prematurite-6606021

- http://www.chretiensenreseau.com/profiles/blogs/s-rie-les-psaumes-pour-notre-g-n-ration-psaume-64

- http://actualize-me.com/?p=9344

- http://www.elle.fr/Maman/News/Bebes-prematures-lancement-d-un-nouveau-collectif-2247276

- http://www.canadajournal.net/index.php/766-france-un-plan-collectif-en-faveur-des-enfants-nes-prematures

- Emission France 3 Bretagne du 20 nov.2012

 

 

 

 

 

 

 

A l’Assemblée Nationale

Medias

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA