Actu

La stratégie nationale pour la sécurité du numérique : un enjeu de Souveraineté nationale.

 

vendredi 15 janvier 2016, par Gwendal Rouillard.

Mercredi 13 janvier, j’ai eu l’honneur de présider un débat sur la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique aux côtés de Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Ce débat, organisé par le Cybercercle, a été l’occasion de rappeler notre prise de conscience des cybermenaces par les autorités de notre pays et l’ambition portée par la France en matière de Cybersécurité.

En effet, comme a pu le présenter Guillaume Poupard lors de son propos, l’ambition de la France est désormais de faire partie du premier cercle des Nations en pointe en matière de Cyber sécurité et de Cyber défense. Pour cela, l’enjeu n°1 n’est pas seulement de protéger les opérateurs d’importance vitale (OIV) et l’ensemble des citoyens mais aussi de mieux protéger les entreprises et particulièrement les PME, principales cibles d’attaques cyber.

C’est donc pour répondre à cela que le Gouvernement a présenté en octobre dernier une stratégie globale visant à garantir la sécurité numérique. Cette stratégie se présente autour de 5 objectifs stratégiques :

- Intérêts fondamentaux, défense et sécurité des systèmes d’information de l’état et des infrastructures critiques, crise informatique majeure  : dans la continuité du Livre Blanc de 2013, il s’agit de renforcer les outils de la Cyberdéfense

- Confiance numérique, vie privée, données personnelles, cybermalveillance : la France développera un usage du cyberespace conforme à ses valeurs et y protègera la vie numérique de ses citoyens. Elle accroîtra sa lutte contre la cybercriminalité et l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

- Sensibilisation, formations initiales, formations continues : La France sensibilisera dès l’école à la sécurité du numérique et aux comportements responsables dans le cyberespace. Les formations initiales supérieures et continues intègreront un volet consacré à la sécurité du numérique adapté à la filière considérée.

- Environnement des entreprises du numérique, politique industrielle, export et internationalisation : La France développera un écosystème favorable à la recherche et à l’innovation et fera de la sécurité du numérique un facteur de compétitivité. Elle accompagnera le développement de l’économie et la promotion internationale de ses produits et services numériques. Elle s’assurera de la disponibilité pour ses citoyens, ses entreprises et ses administrations, de produits et services numériques présentant des niveaux d’ergonomie, de confiance et de sécurité adaptés aux usages et aux cybermenaces.

- Europe, souveraineté numérique, stabilité du Cyberespace : La France sera, avec les Etats membres volontaires, le moteur d’une autonomie stratégique numérique européenne. Elle jouera un rôle actif dans la promotion d’un cyberespace sûr, stable et ouvert.

En terme de cyber sécurité, la France offre désormais un des meilleurs compromis entre efficacité et confiance. Je vous invite donc à prendre connaissance dans le détail de sa stratégie ambitieuse.

 

 

 

 

 

 

 

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA