Actu

La Sécurité sociale a 70 ans.

 

mardi 13 octobre 2015, par Gwendal Rouillard.

Cet anniversaire a été l’occasion pour François Hollande de rendre hommage à ceux qui ont permis l’avènement de ce pilier de notre modèle social qui couvrait pour la première fois l’accident du travail, la maladie, la vieillesse et les charges de famille, et à ceux qui le font vivre aujourd’hui.

Sans doute n’était-il pas inutile de rappeler les valeurs de solidarité qui ont conduit à sa création et la triple ambition que portait ce projet : l’universalité des droits, l’uniformité des prestations et l’unité de gestion.

Si ce système a connu des difficultés, il faut souligner que le déficit du régime général a été réduit de 40% depuis 2012 et que la branche vieillesse sera durablement à l’équilibre à partir de 2016 grâce aux efforts d’économie entrepris depuis le début du quinquennat sans empêcher la conquête de nouveaux droits !

François Hollande a aussi rappelé la responsabilité des Français pour que perdure notre Sécurité sociale : « c’est l’adhésion des Français aux principes qui la fondent, qui sera déterminante. […] C’est pourquoi l’avenir de la Sécurité sociale dépend de cette force, de la force citoyenne, de la force de ceux qui sont – tous les Français – les bénéficiaires de cet acquis, de ce pilier républicain. »

En lien : Discours à l’occasion du 70ème anniversaire de la Sécurité sociale

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA