Actu

L’Enseignement supérieur et la Recherche : Notre avenir !

 

mardi 18 décembre 2012, par Gwendal Rouillard.

Le rapport concluant les Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 27 novembre dernier a été remis aujourd’hui au Président de la République par la Pr. Françoise Barré-Sinoussi.
Ce rapport servira de base au projet de loi qui sera présenté en conseil des ministres en mars 2013, pour ensuite être discuté au Parlement.

Lors de ces assises, la discussion s’est articulée autour de 3 thèmes principaux : la réussite de tous les étudiants, avec une attention spécifique portée au premier cycle, à l’orientation et à l’insertion professionnelle, et à la préparation d’un plan national pour la vie étudiante ; la réorganisation de la recherche avec une discussion sur le rôles respectifs des Universités, des organismes nationaux de recherche et des écoles, des agences et des alliances nationales ; et la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux.

La 14ème édition des Doctoriales de Bretagne, qui s’est déroulée du 3 au 7 décembre à Lorient, a également été l’occasion d’aborder ces problématiques en présence d’une centaine de doctorants de notre région et de l’Université de Bretagne Sud.

Une fois de plus, à travers leurs nombreux travaux et leurs capacités d’innovation, ils nous ont prouvé qu’il est possible et nécessaire pour notre avenir, de croiser les filières industrielles : la navale militaire et navale civile, le nautisme, l’aéronautique, l’automobile ou encore les énergies marines.

Le temps est venu pour la France de la « ré-industrialisation » de s’inspirer de cette stratégie ! …

Lien :

Vidéo Doctoriales Bretagne 2012

La 5e circonscription du Morbihan

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA