Actu

Jean-Yves Le Drian s’investit pour les droits des femmes

 

mercredi 16 avril 2014, par Gwendal Rouillard.

L’armée française a entamé sa féminisation depuis maintenant quelques années. Aujourd’hui, les femmes de la Défense sont près de 60 000 - dont près de 40% du personnel civil et 15% du personnel militaire. Plus précisément, la Marine compte à présent près de 14% d’effectifs féminins, l’Armée de terre compte 11 600 femmes dans ses rangs et l’armée de l’air, la plus féminisée, a un taux de 22% de femmes.

Pour autant, si la parité est encore loin, il est important de souligner que l’Angleterre ou l’Allemagne ne comptent seulement que 10 et 9% de femmes dans leurs rangs. La France a une des armées les plus féminisées du monde.

Mais cela ne suffit pas, il faut aller plus loin et les objectifs sont d’ores et déjà fixés :
-  de 3.5% de femmes officiers généraux aujourd’hui, elles représenteront 5% en 2017 et 7% en 2019.
-  L’observatoire de la parité voit ses fonctions renforcées pour la constitution d’un tableau de bord des carrières féminines afin que des propositions lui soient faites pour septembre 2014.

Par ailleurs, relevons cette annonce historique : La Marine française a décidé d’affecter à titre expérimental et pour la 1ère fois, 3 femmes officiers, dont un médecin, à bord d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE). La sélection des volontaires aura lieu en 2014, leur formation débutera en 2015 et les trois elles devraient pouvoir embarquer à bord d’un SNLE dès 2017.

Tout sera fait pour lever les freins à l’évolution des carrières féminines dans l’armée française .

Dans le même sens, le ministre s’est attaché à travailler ardemment sur le sujet du harcèlement et des violences sexuelles dans l’armée, tant il est grave. Aussi, et comme il s’y était engagé le 6 mars dernier, il a dévoilé hier, mardi, un plan d’action de 10 mesures fortes s’articulant autour de 4 axes :
-  Accompagner les victimes et le commandement
-  Renforcer la prévention
-  Assurer la transparence
-  Réviser la politique disciplinaire

Comme l’a précisé le ministre, les armées françaises sont reconnues pour leur exemplarité. Continuons en ce sens et ne tolérons aucune exception, surtout pas sur le sujet.

 

 

 

 

 

 

 

S'abonner

Rechercher

 

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA