Actu

Formation professionnelle : un projet d’accord nécessaire et ambitieux

 

mercredi 18 décembre 2013, par Gwendal Rouillard.

Depuis son entrée en fonction, le Président de la République a pour objectif majeur, l’Emploi. Sous l’impulsion de Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, de nombreux moyens ont été mis en œuvre et à présent, les premiers résultats concrets se font sentir.

C’est dans cet esprit qu’a été négocié le projet d’accord relatif à la formation professionnelle qui a abouti le samedi 14 décembre dernier. Au-delà du fait que ce texte est une nouvelle victoire pour la démocratie sociale, il symbolise une véritable réforme de justice reposant sur des avancées majeures.

En effet, ce projet repose sur 3 piliers principaux :

- L’accès pour tous à la qualification  : en permettant aux demandeurs d’emplois, aux plus jeunes et aux salariés les plus fragiles, bien souvent les moins qualifiés, de bénéficier davantage de la formation, en ouvrant le compte personnel de formation qui aura vocation à financer des formations qualifiantes ou encore la mise en place du conseil en évolution professionnelle qui permettra aux actifs de construire leur projet professionnel.
- La solidarité au profit des salariés des petites entreprises : Il sera désormais possible de prévoir par accord de branche, la prise en charge par l’OPCA de la rémunération des salariés en formation et plus de fonds seront mutualisés au profit des plus petites entreprises.
- La simplification des systèmes de collecte et de financement : la collecte sera simplifiée avec une réduction par plus de quatre du nombre de collecteurs et une contribution unique à hauteur de 1% de la masse salariale versée à un seul collecteur contre 3 contributions à plusieurs collecteurs à hauteur de 1.6% aujourd’hui.

Cette nouvelle étape illustre une fois encore la mobilisation constante de notre Gouvernement pour la jeunesse et l’avenir de notre pays. C’est pourquoi, j’appelle de mes vœux les organisations syndicales à signer cet accord ambitieux.

 

 

 

 

 

 

 

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA