Actu

Favoriser la reconversion des militaires au sein des entreprises

 

dimanche 7 décembre 2014, par Gwendal Rouillard.

C’est avec plaisir que j’ai remis mardi 2 décembre, à l’Ecole militaire, le prix « Création d’entreprise » dans le cadre de la cérémonie annuelle de la reconversion militaire, organisée par l’Association des Entreprises partenaires de la Défense et placée sous le Haut patronage du ministre de la Défense.

Ce prix récompense chaque année un projet de création ou de reprise d’entreprise par un personnel militaire en situation d’activité devant rejoindre la vie civile au plus tard un an après la remise du prix . Ce prix est précieux et nous fait comprendre que la reconversion des militaires est un véritable enjeu. Car, en effet, il s’agit pour eux de se réinsérer dans la vie civile qu’ils ont parfois quittée depuis de très nombreuses années.

Cette réhabilitation à la vie civile est loin d’être évidente car elle peut intervenir pour différentes raisons et à différents moments dans une carrière militaire. C’est pourquoi l’action et le soutien des services du ministère de la Défense et des associations concernées est capital, pour aider ces militaires dans leurs démarches, les aider à se réapproprier un grand nombre de codes qui régissent les vies professionnelles civiles et acquérir de nouvelles compétences.

De manière quasi-unanime, les « savoir-faire » et surtout le « savoir-être » des militaires sont systématiquement relevés lors de leur entrée dans le monde de l’entreprise. Je citerai pour exemple, l’entreprise Pegasus Leadership à Lorient, créée par des ex-commandos marine qui bénéficie aujourd’hui d’une réelle notoriété et qui a déjà effectué plus de 200 séminaires et formations depuis sa création en 2007 avec plus de 150 entreprises.

C’est pour toutes ces raisons que je suis fier d’avoir pu honorer de son prix, Sandrine Ribes, militaire de carrière, qui prend aujourd’hui, un nouveau départ en créant sa propre entreprise de décoration "Ambiances et Styles", ouverte à partir de septembre 2015 sur Bordeaux. Je lui souhaite une pleine réussite et beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie.

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA