Actu

Faire de l’Education notre priorité

 

jeudi 8 décembre 2011, par Gwendal Rouillard.

Dans un récent rapport intitulé « Regards sur l’éducation », l’OCDE dresse un portrait sans concession de notre système éducatif : diminution de la part de l’Education Nationale dans les dépenses publiques, dépenses pour l’enseignement primaire inférieures de 14% à celles des autres pays de l’OCDE, taux de scolarisation des 15 / 19 ans en baisse depuis 1995, diminution en valeur réelle du salaire des enseignants… Notre système compte aussi parmi ceux qui corrige le moins les inégalités.

Loin de combattre ces injustices, le quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui s’achève l’an prochain, restera l’un des plus brutaux à l’endroit de l’école : des enseignants, des personnels, des parents et surtout des enfants. Depuis 2007, 65 000 postes d’enseignants ont ainsi été supprimés, les rythmes scolaires ont été bouleversés sans aucune considération pour les enfants, la formation des enseignants a été désintégrée, les RASED supprimés et les menaces se sont multipliées au-dessus de l’école maternelle.

Ce sont bien les choix politiques qui renforcent ou qui affaiblissent l’école. Nous choisissons de faire de l’éducation notre priorité et partant, de donner à l’école les moyens réels de bâtir le destin de la Nation.

Liens

- Rapport de l’OCDE "Regards sur l’Education" / 2011

Mes combats

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA