Actu

#FIC2015 : La sécurité est la condition de notre Liberté !

 

jeudi 22 janvier 2015, par Gwendal Rouillard.

J’ai eu le plaisir de participer au Forum International de la Cybersécurité qui vient de se tenir à Lille. Durant ces 2 derniers jours, plus de 8000 personnes – institutionnels, collectivités, entreprises, chercheurs et enseignants – se sont rassemblées pour réfléchir ensemble à l’avenir de la Cybersécurité.
Ce fut l’occasion de m’exprimer sur la souveraineté numérique, de soutenir les acteurs et de faire découvrir aux visiteurs le Pôle d’Excellence Cyber implanté en Bretagne (PEC), en particulier à Axelle Lemaire, notre Secrétaire d’Etat en charge du Numérique.

Sous l’impulsion de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, un véritable écosystème « Cyber » s’est créée en quelques années en France et notamment en Bretagne. Ce Pôle est de portée nationale et il se structure autour de 3 axes : Formation (initiale, continue et enseignement supérieur), Recherche et développement économique.

En quelques chiffres, ce Pôle situé en Bretagne et soutenu fortement par la Région, est constitué de :
- plus de 100 entreprises
- 13 équipes de recherche académique
- 200 chercheurs rassemblés au sein de centre de recherche de renom
- Un accord général de partenariat signé avec l’Etat et 11 universités et grandes écoles de Bretagne visant à financer notamment 20 thèses supplémentaires par an dans le domaine cyber grâce à un investissement de plus d’1 million d’euros par an
- Une offre de formation complète et qualitative qui forme 2200 étudiants chaque année
- 2 pôles de compétitivité (Pôle Mer Bretagne Atlantique, Images et Réseaux) et un institut de recherche technologique
- La présence historique de la DGA Maîtrise de l’Information et des centres d’excellence militaire reconnus (Saint-Cyr Coëtquidan, Ecole navale, ETRS, etc)
- La présence de groupes stratégiques comme Thales, Sopra groupe, Orange, DCNS, Oberthur ou Cap Gemini, et plus de 80 PME !

Ce réseau à 4 objectifs majeurs :
- Optimiser l’utilisation et le développement des compétences cyber du ministère présents en Bretagne en y concentrant les unités
- Stimuler la recherche, la formation et l’innovation en s’appuyant sur un tissu académique et industriel dense et favoriser le développement de la filière industrielle cybersécurité, y compris à l’export
- Créer un cursus de formation à la conduite des opérations et à la gestion des crises cyber qui sera ouvert aux partenaires publics ou étrangers
- Déployer et exploiter une capacité de formation, d’entraînement et de perfectionnement simulée en cyberdéfense

Depuis la dernière Loi de programmation militaire 2014/2019, la cyberdéfense représente une priorité stratégique pour notre pays. L’actualité nous rappelle également qu’il s’agit désormais d’un vrai sujet de société. Et parce que la sécurité est une des premières conditions à la Liberté, nous nous devons d’en faire un atout !

LIENS :
- Forum International de la Cybersécurité : https://www.forum-fic.com/2015/
- Pôle d’Excellence Cyber : http://www.bretagne.fr/internet/jcms/prod_221962/un-pole-dexcellence-cyber-en-bretagne

 

 

 

 

 

 

 

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA