Actu

Eolien flottant : Groix, un projet gagnant !

 

samedi 23 juillet 2016, par Gwendal Rouillard.

Je me réjouis d’apprendre que le projet d’éolien flottant porté par Eolfi, CGN et soutenu par DCNS sur la zone de Groix est lauréat de l’appel d’offres lancé par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la Mer. Une excellente nouvelle pour notre territoire !

Ce projet, composé de 4 éoliennes de 6 MW, aux côtés du projet porté par Quadran sur la zone de Gruissan en Méditerranée, second lauréat, sont une première en France. Dès à présent, ils vont bénéficier d’un fort soutien via l’obtention d’une aide à l’investissement (PIA) et d’un tarif d’achat garanti pour l’électricité produite.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, l’éolien flottant est une véritable perspective pour la production d’énergies marines renouvelables en France et dans le Monde. Il permet d’accéder à des sites où la profondeur ne permet pas d’implanter des éoliennes conventionnelles, comme le démontre cet appel d’offres.
Aujourd’hui, grâce à ce résultat, le pays de Lorient va ainsi pouvoir démontrer que ce projet est un véritable atout pour notre pays.
Je félicite les équipes d’Eolfi, de CGN et de DCNS qui ont beaucoup oeuvré pour ce résultat. Leur travail va permettre de mettre en valeur ce site d’exception et l’émergence de nouveaux métiers.

S'abonner

Rechercher

 

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA