Actu

Encourager les Universités de territoires

 

vendredi 6 janvier 2012, par Gwendal Rouillard.

L’Université a connu ces vingt dernières années de profondes mutations. Tout en s’ouvrant sur le monde, elle s’est ancrée durablement dans nos territoires offrant un service public de qualité. Elle a ainsi contribué à la réalisation de l’objectif de 50% d’une classe d’âge titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur. Elle est ainsi devenue plurielle nous amenant progressivement à parler des Universités.

Parmi elles, les Universités de territoires – celles qui se sont implantées dans des villes de taille moyenne – ont su mettre en œuvre de nouveaux modèles.

Depuis 1995, l’Université de Bretagne Sud a conforté son implantation dans le Morbihan en favorisant l’accès à l’Enseignement Supérieur et à l’élévation du niveau de qualification et en assurant un rôle de promotion sociale avec environ 40% d’étudiants boursiers. Elle a aussi su tisser des partenariats avec les acteurs locaux, notamment les entreprises, en matière de recherche et d’innovation.

Forte de ces expériences et de ce travail, l’UBS a aujourd’hui un taux d’insertion parmi les 10 meilleurs en France. Une enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université, réalisée entre décembre 2010 et avril 2011 l’a en effet classée 4ème dans le domaine Droit – Economie – Gestion (97% d’insertion), 10ème dans le domaine des Sciences humaines et sociales (88%) et 7ème dans celui des Sciences, Technologies et Santé (93%).

Mais, en refusant de donner les moyens suffisants de leur autonomie aux Universités, c’est cette richesse et cette réussite que le gouvernement vient mettre en danger. Alors qu’elle doit constituer un véritable levier de développement, l’application de la loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités (dite loi LRU) de 2007 est devenue une réelle menace pour elles.

Aussi je me bats, aux côtés des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour promouvoir ces nouveaux modèles d’Universités et défendre avec conviction leurs intérêts.

Vidéos

- Question orale de Gwendal Rouillard à Monsieur le Premier Ministre le 20 décembre 2011


Question orale au gouvernement de Gwendal... par grouillard

- Question orale de Gwendal Rouillard à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le 18 octobre 2011

- Emission Ty Télé “Au coeur de l’Université de Bretagne Sud” 20 décembre 2011

Documents

- Lettre à Laurent Wauquiez

- Insertion professionnelle : le classement 2011 des Universités

- “Nos universités de territoire ont des atouts à défendre” - Tribune de 15 Présidents d’Universités - Le Monde 05/07/2011

- “Les Universités rencontrent des difficultés pour payer le prix de leur autonomie” - Tribune

Liens

- Université de Bretagne Sud

- Université Européenne de Bretagne

- Lorient Technopôle Innovation

- Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Lorient / CCSTI

Medias

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA