Actu

Emploi et Formation : les cohérences des territoires

 

vendredi 2 mai 2014, par Gwendal Rouillard.

La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été promulguée le 6 mars dernier.

Notamment issue de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, elle fait de l’emploi l’objectif prioritaire de la formation continue, visant aussi à résoudre le paradoxe persistant d’un taux de chômage élevé et de difficultés de recrutement dans certains métiers.

Elle prévoit pour cela que les employeurs, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), le Pôle emploi et les conseils régionaux soient parties prenantes dans les actions de formation.

Localement, les personnes qui souhaitent se former pourront compter sur des organismes de formation en prise avec le territoire et connaissant parfaitement les besoins des entreprises.

C’est notamment le cas de l’AFPA, dont j’ai pu visiter le centre lorientais le 18 avril dernier.

J’ai constaté les bénéfices de cette proximité avec les entreprises locales qui permet d’appréhender les compétences attendues. J’ai aussi été heureux de voir que, loin d’avoir déserté le secteur industriel, les équipes de l’AFPA l’ont pleinement investi en anticipant les besoins liés aux enjeux de demain, par exemple dans le secteur des énergies marines renouvelables.

Je remercie sincèrement Nathalie Bénévent, la Directrice du Centre AFPA de Lorient, ainsi que ses équipes, pour leur disponibilité et leur souhaite de poursuivre avec la même énergie leur belle mission.

 

 

 

 

 

 

 

S'abonner

Rechercher

 

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA