Actu

« C’est cette injustice qu’il convient de faire cesser » - L’Assemblée nationale rend hommage à la loi Veil sur l’IVG

 

mercredi 26 novembre 2014, par Gwendal Rouillard.

Le 26 novembre 1974, tard dans la nuit, l’Assemblée nationale par son vote, légalisait l’interdiction volontaire de grossesse. Un vote intervenu après de longues heures de débats dans un hémicycle qui comptait 9 femmes pour 481 hommes. Il aura fallu du courage à cette grande femme, Simone Veil, pour combattre les archaïsmes et clamer haut et fort le droit fondamental des Femmes à disposer de leur corps.

A l’occasion de cet anniversaire et à l’initiative de Catherine Coutelle, présidente de la délégation des Droits des Femmes, l’Assemblée nationale a adopté ce mercredi 26 novembre une résolution visant à réaffirmer le droit à l’interruption volontaire de grossesse. C’est avec l’émotion de me trouver dans ce même lieu où fut votée la précédente loi 40 ans plus tôt, mais surtout avec conviction que j’ai pu, par mon vote, dire : « Merci Madame Veil. Merci à tous ceux qui ont voté ce droit. A nous aujourd’hui, de continuer ces combats ».

De nombreux combats restent en effet à mener.

Simone de Beauvoir disait : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question ». Il suffit de tourner la tête vers l’Espagne pour lui donner raison. Je constate également que certains députés dans l’hémicycle ont voté "contre" cette réaffirmation et que, dans la rue, certains citoyens appellent à revenir sur ce droit. Je rajoute que dans la réalité, certaines femmes ont énormément de difficultés pour accéder à ce droit. Par conséquent, j’en appelle à la vigilance de chacune et de chacun.

Afin de rappeler que nous devons rester mobilisés, je vous invite à réécouter ces quelques mots énoncés voici 40 ans.

Photo Simone Veil © Keystone France


"C’est cette injustice qu’il convient de faire... par gouvernementFR

 

 

 

 

 

 

 

info portfolio

Cartographie de la législation sur l'IVG en Europe - Source : (...) Cartographie de la législation sur l'IVG dans le Monde - Source : (...)

A l’Assemblée Nationale

Mes combats

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA