Actu

BZH Tour : Les élèves bretons nous présentent leurs propositions de loi relatives à l’écologie

 

vendredi 3 février 2017, par Gwendal Rouillard.

Ce 31 janvier, les élèves de plusieurs écoles bretonnes sont venus présenter leurs propositions de lois à l’Assemblée nationale en présence de députés bretons. J’ai été impressionné par le travail fourni et les idées développées. L’avenir, c’est notre jeunesse qui le porte. Nous devons l’écouter et pour elle, nous devons nous mobiliser chaque jour.

C’est grâce à l’implication de Julien Moreau que cette soirée-débat avec les élèves a pu voir le jour. En effet, au cours des 2500 kms parcourus dans notre belle région, il a pu parler et sensibiliser les élèves bretons à l’écologie et à la protection de l’environnement. Au cours de son périple, il leur a donné une mission : élaborer des propositions de lois qu’ils présenteront devant les députés bretons à l’Assemblée nationale.

Plusieurs propositions ont été présentées : Manger moins de viandes, le vote par jugement majoritaire, l’éco-conduite ou encore le développement du tri sélectif.

Une proposition a particulièrement retenu notre attention, celle des élèves de l’école de Kérénot : Arrêter de boire de l’eau en bouteilles plastiques dans les restaurants scolaires et utiliser à la place une fontaine à eau avec filtre et des carafes.

Comme ont pu le dire certains de mes collègues parlementaires, il s’agit d’une idée réaliste. Elle peut être traduite par un article d’un projet de loi plus globlal ou alors, peut-être est-il possible de le faire passer par décret. Aussi, nous nous mobilisons dès à présent auprès des ministères concernés pour que cette proposition puisse être traduite dans la réalité.

Encore bravo à tous !

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA