Actu

À Dakar pour une nouvelle relation France-Sénégal

 

mardi 26 mars 2013, par Gwendal Rouillard.

J’ai accompagné notre Ministre Christiane Taubira et notre Président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, les 22 et 23 mars, à Dakar. Nous sommes allés pour conforter la nouvelle relation France-Sénégal impulsée par François Hollande et son homologue Macky Sall.

Nous avons échangé avec le Premier ministre sénégalais, plusieurs député-es et autres acteurs sur l’emploi, l’avenir des jeunes générations, les relations entre nos entreprises et les partenariats entre nos collectivités.
Nous avons constaté également nos convergences de vue sur la situation au Mali et sur l’implication légitime et indispensable des pays africains.
Nous avons, enfin, évoqué la place de la Francophonie lors du colloque Aimé Césaire et son rôle en matière de reconnaissance de la diversité culturelle et linguistique.
Ses responsables viendront à Lorient dans quelques mois à mon invitation et celle de quelques amis. Nous travaillerons à nouer de nouveaux liens entre la Francophonie et la Bretagne.
Un déplacement chaleureux, efficace et émouvant, en particulier quand nous avons visité la "Maison des esclaves" sur l’île de Gorée.
Je retiens de tout cela un combat fondamental à mener, celui pour la dignité humaine !...

 

 

 

 

 

 

 

info portfolio

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA