Actu

1ère Géopolitique des espaces maritimes : vers la croissance bleue !

 

lundi 20 octobre 2014, par Gwendal Rouillard.

Le 17 octobre dernier, la 1ère Géopolitique des espaces maritimes a rassemblé plus de 200 personnes autour d’universitaires, d’industriels et de militaires partageant une vision commune des mers et des océans et l’exigence d’une véritable politique maritime.

Si les témoignages et retours d’expérience livrés ont fortement nuancé le constat souvent établi d’une indifférence française pour les questions maritimes, ils sont néanmoins restés lucides sur nos marges de progression dans ce domaine.

Deuxième zone économique exclusive mondiale, avec 11 millions de Km2, la France se mobilise conformément à la feuille de route présentée en Conseil des Ministres le 1er octobre dernier.

Selon les éclairages des intervenants de cette journée, cette impréparation aux défis de demain serait moins due à un manque de moyens qu’à un manque de cohérence.

Andreas LOEWENSTEIN, Directeur de la stratégie et du développement du groupe DCNS, a lui insisté sur l’impérieuse nécessité de développer une filière et de coordonner les acteurs du monde maritime. Il est également revenu sur les vides juridiques fréquents, très dommageables aux projets innovants, notamment dans le domaine des énergies marines renouvelables.

L’intervention de l’Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine, a permis de prendre la mesure de l’enjeu de sécurisation des espaces maritimes. La mer est devenue un espace d’échanges difficile à contrôler en raison de son immensité et des moyens alloués à sa protection. La territorialisation de ces espaces aura pourtant des conséquences géostratégiques majeures.

L’ensemble des intervenants, que je tiens à remercier sincèrement pour la richesse de leurs contributions, nous invitent à composer une Equipe de France du maritime pour relever les défis à venir.

Cette journée ayant semble-t-il répondu à une attente forte et participé à une prise de conscience collective, une seconde édition devrait avoir lieu dès l’an prochain.

LIEN :

Site du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie : Pour « une politique maritime au service de l’emploi et de l’environnement, de l’innovation et de l’éducation ».

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA